Jeudi 13 juillet 2023

Portrait : André Schneider, acteur
Un article de Donna Averitt, juillet 2023, traduit de l’anglais par Marina Pouly.

La carrière d’André Schneider n’a pas décollé. Il n’est jamais devenu une star, il était trop difficile à classer pour cela : Il a été acteur de théâtre, a joué deux fois Puck dans des productions londoniennes de Shakespeare, a joué de temps en temps de petits rôles dans des séries télévisées et a tourné des films indépendants en Espagne, en Allemagne et surtout en France. Il est auteur, écrit en trois langues et s’est brièvement essayé à la musique. Il aurait aimé devenir danseur, mais il était trop paresseux, selon ses propres dires. En tant qu’humoriste, il s’est produit pour la première fois sur une scène anglaise en mai 2001. Là encore, c’est un phénomène exceptionnel : en tenue de créateur transparente, avec bâtons d’encens et bindi, il dégage une « mélancolie séduisante » (Gay Times) que l’on ne trouve pas habituellement sur une scène de stand-up. Ses spectacles s’appelaient Giving Till It Hurts, Diary of a Pu**yeater ou Freaky Balls. Il ne racontait pas d’histoires drôles, il racontait des histoires d’une manière drôle, les grands rires étaient rares, il s’appuyait davantage sur un sourire réfléchi, sur la profondeur : « Je suis aussi triste qu’un bon livre. Restez avec moi ce soir, s’il vous plaît », a-t-il déclaré au début de son premier spectacle comique. Les critiques sont sceptiques, mais louent son charisme et sa personnalité. Time Out écrit : « Il a une relation particulièrement sexy avec les chaises, qu’il s’y assoie les jambes écartées ou qu’il s’y étende en décubitus dorsal ».

Ses histoires étaient souvent salaces, mais jamais vulgaires. Même le strip-tease amusant avec lequel il terminait certains de ses spectacles semblait à la fois innocent et agressif. Lorsqu’on demandait aux spectateurs pourquoi ils assistaient aux spectacles de Schneider, ils s’extasiaient : « il respire le sexe » ou « il est juste mignon, comme un écolier ». Rares sont ceux qui parlent de son esprit ou de son talent. « Je n’étais pas un bon comédien de stand-up », dit Schneider aujourd’hui. « C’était une erreur artistique. Il faut être né pour cela et je ne l’ai jamais été. Je voulais essayer et j’aimais communiquer avec les gens. C’était mieux que le sexe. » Dans son dernier spectacle, Slap My Balls and Call Me Mildred, il a proposé au public d’éteindre les lumières : « Éteignons les lumières et jouons ensemble à Qui est dans ma bouche ? »

À partir de 2007, Schneider se produit de moins en moins souvent en tant qu’humoriste : en 2010, il ne fait que trois apparitions, en 2012, douze, et en 2015, il effectue une tournée d’adieu de neuf représentations à Londres, Glasgow, Dublin et Cork.

Damien Maurin_9

Sa plus grande passion est le cinéma. Il a écrit une douzaine de scénarios et produit ses propres films, qui ont remporté des prix dans le monde entier. Son film préféré, Bd. Voltaire, réalisé par Alexandre Vallès, a été tourné à l’automne 2016 et raconte l’histoire des attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015 : « C’est un film qui célèbre la vie, l’amour et l’amitié, et qui est plein d’esthétique et d’esprit. Le tournage a été magnifique, harmonieux et empreint d’amour pour la cause », se réjouit Schneider. Mais le succès commercial n’est pas au rendez-vous et, en 2018, il se retire pour l’instant afin d’étudier l’éducation à Berlin.

Après la crise de Corona, l’homme de 45 ans s’est installé à Strasbourg, la ville de ses rêves. Il explique qu’il s’est toujours senti chez lui en France : « À Londres, j’étais toujours l’Allemand, à Berlin, j’étais toujours l’étranger. Seuls les Français m’ont accepté en tant qu’individu ».

Le métier d’acteur lui manque-t-il ? « Oui, terriblement. J’aime être quelqu’un d’autre pendant un certain temps. Vous savez, en privé, je suis parfois horriblement timide, mais quand je joue, je peux arracher la tête d’un poisson et me masturber devant 800 personnes. Entrer dans la peau d’un personnage me permet de sortir du cadre étroit dans lequel je me trouve et de me dépasser. »

André Schneider prépare désormais son premier film pour 2024 depuis Les Fantômes, tourné à l’hiver 2017. Il s’agira d’une « comédie romantique philosophique », comme il le rapporte avec un petit rire : « Les deux personnages principaux sont tellement sauvages et affamés de vie, mais ils sont aussi tous les deux déjà du mauvais côté de la quarantaine, donc ils évaluent leur vie et leurs relations différemment de ce qu’ils faisaient quand ils avaient 30 ans. Je suis impatient de voir ce rêve devenir réalité ».

2 thoughts on “Jeudi 13 juillet 2023

  1. Moi aussi “Je suis impatient de voir ce rêve devenir réalité”, André en vie, à l’écran certes mais en vie… What else? vivement décembre.

  2. Pingback: Vendredi 29 mars 2024 | Vivàsvan Pictures / André Schneider

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.