Mardi 8 décembre 2015

DVD: Le souffle coupé
Un article de Hugues Demeusy, lalucarne.org, 1 décembre 2015.

Mael vivait une histoire d’amour orageuse, passionnée, charnelle avec Adam, jusqu’à ce que celui-ci mette fin à ses jours. Enfermé chez lui, Mael revit cette aventure…

Oeil de La Lucarne :

On ne peut décrire le cinéma d’Antony Hickling. On le ressent. Le scénario est tragiquement banal. Deux garçons s’aiment. L’un rencontre une transsexuelle avec qui il a une aventure, précipitant son amant dans une jalousie qui le ronge. Il n’y a pas de narration. Les scènes se suivent, s’interposent, et peu à peu se reconstitue l’intrigue. Ca fonctionne comme un puzzle animé. La caméra est le plus souvent immobile révélant des tableaux crus, composés avec la grâce du réalisateur. Parfois violents, dérangeants, poétiques ou naïfs… Antony Hickling, jeune réalisateur anglais très très prometteur, installé en France, ne fabrique pas un cinéma à message, mais bien plus du ressenti, de l’émotion, du traumatisme. Ce sont nos yeux qui sont convoqués tout d’abord, puis il nous ramène à un vécu ou à un imaginaire, c’est selon.

Le réalisateur a fait appel pour la seconde fois (après le sulfureux »Little Gay Boy«), à Manuel Blanc, acteur fétiche, qui compose un personnage blessé, introverti, troublant de souffrance intérieure. Peu de dialogues, des sons, un mal-être…

En pratique :
One deep breath
Souffle coupé
Antony Hickling
avec Manuel Blanc
Bonus: 3 courts-metrages du réalisateur, (dont le fameux clip réalisé à l’occasion de la sortie du premier roman de Manuel Blanc, Carnaval), les scènes coupées, la bande-annonce.
Optimale
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s